Time-lapse aux pieds du château de Commarque

Valoriser le château et ses dépendances à travers l’utilisation de nouvelles technologies, c’est le défi que se sont lancés des amateurs de photographie. Équipés de leurs reflex numériques, ils ont réalisé un magnifique time-lapse du château de Commarque.

En surfant sur internet, vous avez sûrement visionné l’éclosion d’une fleur, un coucher de soleil ou la construction d’un immeuble à la vitesse éclair. Le point commun entre ces vidéos est qu’elles ont été réalisées grâce à la technique du time-lapse. Ce procédé consiste à produire une vidéo en donnant une impression de mouvement accéléré à des photos. Les clichés sont alors transférés sur un logiciel de montage vidéo où leur temps de diffusion est modifié. Ainsi, les photographies prises toutes les secondes seront diffusées dans un laps de temps plus court. Par exemple, si l’on souhaite accélérer de 30 fois le temps d’une prise de vue, il faut rassembler 30 clichés pris pendant 30 secondes qui seront compressés en une seconde.

La vidéo qui a été réalisé à Commarque en est la parfaite illustration. Baptisée « Commarque – Summer 2012 », elle a été capturée en HDR à l’aide d’appareils photo Canon DSLR 5D-550D-20D. Ce « court-métrage » offre un regard inhabituel de l’éperon rocheux et des ruines de la forteresse qui fut fondée au cours du XIIe siècle. Le monument figé dans le temps est transporté dans le tumulte infernal de son environnement immédiat. En moins de 2:30 minutes, le spectateur est le témoin de la fuite inexorable du temps. Il est transporté, au rythme de la musique, dans l’enceinte du château qui domine l’immense vallée de la Beune. Le point de vue sur un même paysage n’est pas fixe et un léger effet de mouvement à l’aide d’un pied spécial sur lequel l’appareil photo coulisse permet de mesurer l’intensité de l’accélération.

A mi-chemin entre la photo et la vidéo, le time-lapse est un moyen de jouer avec le temps : une scène qui dure des heures, des jours ou même des mois peut être visualisée en quelques secondes. Pour prolonger l’expérience, je vous invite à visiter la page du photographe allemand photohod qui nous livre de magnifiques time-lapse « in motion » de patrimoine de Potsdam et Berlin.

 

S'inscrire

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toutes nos actualités !